QUI SOMMES NOUS ?
Nathalie VACHON
Sandrine GERARD
Nathalie Vachon
Expériences relationnelles
En duo, avec des dirigeant(e)s de PME
En équipe à Framatome, au service ingénierie en tant que collaborateur
En équipe à SYG Logistique, manager d’équipes
En conjoint collaborateur épiceries franchisées Carrefour, en B to C, avec les clients du magasin,
Au sein d’un CA en tant que présidente d’union des commerçants et aujourd’hui en Vice-Présidente des Petites Cantines de Mâcon
En collaboratif avec la création d’un collectif (BB) « sur mesure » de la cohésion d’équipe regroupant une douzaine de professionnels (www.collectifbb.com), en B to C
En tant qu’associée pour CAP ENTENTE avec Sandrine Gérard.
Mon expérience de praticienne du rire au sein du collectif a permis de travailler auprès des enfants, personnes souffrantes d’une maladie, personnes ayant un handicap, séniors, personnes exclues.
Accompagnement soins palliatifs avec ACTES 26
1969 : Naissance à Calais dans le Pas de Calais, de parents entrepreneurs dans l’âme
Arrivée dans la région lyonnaise à l’adolescence.
2000-2005, Une envie de liberté et de changement me motivent à quitter Framatome, ma première grande expérience professionnelle. Je quitte également la métropole pour la Réunion où j’expérimente avec succès l’entrepreneuriat en tant que Consultante informatique à la Réunion avec MICROCASE.
J’ai trouvé mon cœur de métier, grâce une chorale métissée qui me fait prendre conscience qu’une harmonie est possible si chaque individu composant ce groupe y amène son ton, son timbre de voix, et sa volonté de n’être qu’un en étant unis. Une révélation !
Fin 2005, retour en métropole. C’est avec une équipe qui répare des palettes (15pers en réinsertion professionnelle) et une petite flotte de 8 chauffeurs, que je vais passer 2 ans en tant que Directrice Logistique (Drôme).
2007, je deviens Conjointe Collaboratrice dans un commerce alimentaire PROXI dans le Berry. J’acquiers des compétences relationnelles, les relations sont toujours apprenantes entre « sa » commerçante et les clients. L’Expérience du terrain m’amène à réaliser l’importance et la complexité des relations et surtout à travailler mon adaptativité relationnelle.
2013, je teste un atelier du rire dans le cadre d’un réseau d’entrepreneurs de Bourges. J’y trouve de la résonnance et une pensée immédiate « comment être pris au sérieux lorsque vous vendez du rire ? Je me forme à la technique et obtient la certification en 2013 pour animer à mon tour des ateliers.
Le statut d’Association va permettre de trouver les réponses à mes questions, de tester, d’expérimenter les différents publics, d’élargir les pratiques. Bref, j’expérimente.
Depuis 2017, j’anime des ateliers pour consolider la cohésion des équipes grâce à un outil fédérateur et des pratiques (+ de 400 ateliers à ce jour) et interviens en conférence sur les bienfaits du rire pour limiter les RPS*.
En Bourgogne, je fonde le Collectif BB, Le « Sur Mesure » de la Cohésion d’équipe et de la QVT*, qui rassemble 12 intervenants www.collectifbb.com
C’est en 2019, que je me réalise pleinement grâce à une formation certifiante auprès de l’EPMN* en tant que Médiateure Professionnelle, métier d’ingénierie relationnelle. Je trouve ma place pour accompagner et transmettre les outils de qualité relationnelle auprès de toutes structures organisationnelles.
2022 signe le partenariat avec Sandrine. Elle devient mon alter ego et enrichit chaque jour ma vie professionnelle.
Au sein de CAP ENTENTE, nous faisons évoluer nos interventions et nos pratiques et prenons soin de notre relation. En effet, une relation dégradée dans laquelle il y a de l’affect, non seulement alourdit notre charge mentale, s’imprime dans le corps mais également faire chuter le plus beau des projets, voire l’individu même.
* : EPMN : Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation
* QVT : Qualité de Vie au Travail
* RPS : Risques Psycho-sociaux
Sandrine Gérard
Expériences relationnelles
En famille,… un jeu d’équilibriste
Dans l’audit en relation avec les clients, les associés, les collaborateurs, les collègues managers et formatrice des collaborateurs nouvellement recrutés,
En tant qu’examinatrice durant les épreuves orales d’intégration de l’Ecole de Commerce de Dijon,
Chez April Assurances, investie dans de nombreux projets transverses : relais communication interne, qualité groupe, comité d’orientation de l’Université, cellule « risk management »,
Au Château et Vins des Broyers à la direction générale ; management de collaborateurs de tous métiers, de toutes cultures et générations ; en expérimentant avec cette équipe de définir la stratégie de l’entreprise de façon collaborative,
Avec Nathalie en association dans CAP ENTENTE
Représentante au conseil syndical de copropriété – bon entraînement à l’altérité
En chorale : écoute, intégration, adaptation
En plongée et escalade : confiance, altérité, bienveillance, attention, précaution
Bénévole à la « Cave à Musique » de Mâcon dans un groupe de travail sur la diversité et l’inclusion au sein de l’association – www.cavazik.org
Comment en vient-on à la médiation professionnelle à la suite d’une carrière en entreprises ?
1966 : Naissance à Rueil Malmaison – Hauts de Seine
1976 : Départ pour une nouvelle vie en famille dans l’Est de la France
1984 : Prépa HEC Nancy – ESC Dijon
1989 : Début de carrière professionnelle dans l’Audit comptable et financier – Commissariat aux comptes – 6 ans à Paris – 2 ans à Lyon
1994, 1998, 2004 : Maman pour la 1ère, 2ème, 3ème fois
1998 : Directrice financière et qualité au sein du groupe April Assurances à Lyon
2003 : Je m’éloigne de Lyon pour le Beaujolais des crus avec vue sur une mer de vignes, le « Moulin à Vent » et plus inattendu… le Mont Blanc
2003-2005 : « Coup de main » au lancement de l’exploitation du Château des Broyers sur mon temps libre – Evénementiel-Formation-Vins- au sud de Mâcon
2005- 2019 : Dir. financière puis Dir. générale adjointe du Château des Broyers – management de 15 personnes : en cuisine, chambres, service, entretien, extérieurs, administratif, comptabilité, commercial, vin.
2021-2022 : Formation à l’EPMN* : Découverte du processus de médiation et de l’ingénierie relationnelle. Une année riche d’enseignements et de prises de conscience : Entretenir de bonnes relations, ça ne s’improvise pas mais ça s’apprend et ça s’entretient.
Je comprends alors pourquoi entretenir la bonne entente dans une équipe et gérer les conflits est tellement aléatoire sans y avoir été formé : parfois ça marche, parfois pas du tout, parfois ça ne dure pas et ça revient en boucle…
Ces techniques-là m’auraient été précieuses dans mes parcours professionnels et privés. Je décide de les partager à mon tour et d’en faire un nouveau projet professionnel en indépendante, en devenant médiateure professionnelle, consultante et formatrice.
A l’EPMN*, je fais la rencontre « épiphanique » de Nathalie Vachon dans la commission éducation (et si l’on commençait à sensibiliser le monde de l’Enseignement à ces techniques et dès le plus jeune âge…) et nous unissons nos compétences et nos motivations dans CAP ENTENTE.
Aujourd’hui, la satisfaction est immense d’entreprendre, de collaborer en entente avec Nathalie, de contribuer à apporter une solution à des liens brisés par le conflit, d’accompagner et de transmettre.
* : EPMN : Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation
La Cour des Voraces : un haut lieu des luttes ouvrières au cours du XIXème siècle, particulièrement à l’occasion des grands épisodes d’agitation des ouvriers de la soie.