Pourquoi choisir la médiation ?
La médiation repose sur un principe très simple : Les personnes en conflit sont les mieux placées pour trouver elles-mêmes l’issue à leur différend. Elle repose sur la responsabilité des personnes à trouver leurs propres solutions plutôt qu’imposées par un tiers. C’est un processus efficace qui permet de rétablir la qualité relationnelle nécessaire à des conditions de travail agréables et efficaces.
Dans un contexte collectif, elle favorise le réengagement des salariés, l’amélioration de l’ambiance au travail et la fidélisation des collaborateurs ; Autant de facteurs qui constituent par essence les bases d’une politique de Qualité de Vie et des Conditions de travail (QVCT) et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Les relations dégradées ont un coût
COUTS APPARENTS
Absentéisme, arrêts de travail, temps passés à réguler le conflit, remplacement des salariés absents, judiciarisation
COUTS CACHES
Démotivation, baisse de la productivité, déficit d’image, turnover…
La durée d’une médiation dépend de la complexité de la situation. Elle peut durer une dizaine de jours dans un contexte simple (2 personnes) ou s’étaler sur plusieurs semaines selon le nombre de personnes et leur disponibilité.
Le simple fait de communiquer sur la proposition de médiation, donne de la visibilité et contribue à rassurer les personnes sur la prise en charge de leurs difficultés relationnelles.
La posture du médiateur neutre et impartiale suscite la confiance des personnes en médiation, une confiance clé dans la réussite du processus. Seul le recours à une personne extérieure à l’entreprise autorise cette posture.
La confidentialité de la médiation est importante pour que chacun puisse s’exprimer en toute sincérité et authenticité. C’est un élément essentiel du code de déontologie du Médiateur. Le médiateur est tenu à la stricte confidentialité, spécifiée, notamment dans les Codes Pénal et Civil.
Les documents contractuels sont signés avec le commanditaire, et avec les personnes en médiation en ce sens. Le médiateur rend compte au commanditaire de la forme que prennent les échanges : agenda, date, personnes rencontrées et de l’issue.
Une médiation sera toujours moins onéreuse qu’un procès ou qu’une inaction en attendant que les choses se passent….
Les honoraires dépendent de la nature du litige, de sa complexité et du nombre de parties concernées.
Pourquoi Nous ?
Notre démarche rigoureuse s’appuie sur une ingénierie et un processus précis et structuré enseignés à l’Ecole Professionnelle de Médiation et Négociation et éprouvés depuis plus
de 20 ans.
Il ne s’agit ni de droit, de morale ou de socio-psychologie.
Notre valeur ajoutée repose sur l’accompagnement à la réflexion et à la décision des personnes grâce à cette technicité et sur la résolution des différends.
Au sein de Cap Entente, nous construisons et consolidons chaque jour notre propre entente sur la base de ces connaissances et savoir-faire.
Nous prônons un nouveau paradigme celui de l’Entente Sociale