HARCELEMENT
Savoir le détecter, répondre et le prévenir
Les +
- Une approche exclusive par la Qualité Relationnelle
- Des réponses et techniques concrètes immédiatement applicables
- En intra : possibilité d’adaptation sur-mesure de la formation selon la problématique
- Une pédagogie dynamique impliquante
Les Objectifs
- Connaître la définition et le cadre légal du harcèlement
- Savoir diagnostiquer une situation qualifiée de harcèlement en toute rationalité
- Savoir agir et prévenir efficacement à partir de l’approche de la Qualité Relationnelle
Le Programme
1. (Rappel du) Cadre légal du harcèlement
- Définition
- Responsabilité et obligations de l’employeur
- Organisation nécessaire à mettre en place à minima au vu des contraintes réglementaires
2. Introduction à la Qualité Relationnelle
- La relation à l’autre et son fonctionnement
- La confiance relationnelle
- Les obstacles
- Les mécanismes d’une relation dégradée
3. l’homéostasie : Tous humains, tous différents
- Trouver son équilibre, son harmonie et sa satisfaction
- Ces convictions et regrets qui nous façonnent
- Reconnaissance et légitimité : créatrices de confiance
- Vigilance sur les préjugés
4. Accueillir une personne « QUI SE SENT HARCELEE »
- Quel mal-être ?
Définir différentes situations de mal-être : stress, angoisses, anxiété, peurs, évitement, appréhensions, douleurs, insomnies, … - Définir en conscience l’objectif du premier entretien lié à un harcèlement
- Obtenir des informations factuelles permettant de qualifier le « harcèlement » et de pouvoir AGIR
- Instaurer la confiance : reconnaissance / légitimité / les limites de l’empathie / la posture d’altérité
- Qualifier les faits de façon exacte pour éviter toute interprétation
- Accompagner la personne à prendre conscience de la réalité de sa situation, la libérer de son doute émotionnel et agir en conséquence
5. Agir : selon le degré de gravité par rapport à la définition légale :
- Pour l’entreprise, formaliser la démarche, informer, former, communiquer
- Organiser un dialogue en confiance en interne avec l’accord des parties prenantes en appliquant les techniques de qualité relationnelle
- Recourir à la médiation professionnelle
6. Suivre et Prévenir
- Suivre : mettre en place une cellule « Harcèlement » formée à la QRT
- Prévenir : former (sensibilisation et QRT), communiquer, agir au plus tôt
7. Conclusion / Retours d’expérience
EN RESUME
2 Jours
Référents harcèlement, Psychologue du travail, Dirigeants, DRH, Représentants du personnel
Aucun prérequis
INTRA
3800,00 €
hors frais
INTER
900,00€ par pers
hors frais
TVA non applicable selon l’article 293B du Code Général des Impôts
« témoignages »
- Taux de satisfaction des stagiaires 98%