HARCELEMENT

Savoir le détecter, répondre et le prévenir

Les +

  • Une approche exclusive par la Qualité Relationnelle
  • Des réponses et techniques concrètes immédiatement applicables
  • En intra : possibilité d’adaptation sur-mesure de la formation selon la problématique
  • Une pédagogie dynamique impliquante

Les Objectifs

  • Connaître la définition et le cadre légal du harcèlement
  • Savoir diagnostiquer une situation qualifiée de harcèlement en toute rationalité
  • Savoir agir et prévenir efficacement à partir de l’approche de la Qualité Relationnelle

Le Programme

1. (Rappel du) Cadre légal du harcèlement

  • Définition
  • Responsabilité et obligations de l’employeur
  • Organisation nécessaire à mettre en place à minima au vu des contraintes réglementaires

2. Introduction à la Qualité Relationnelle

  • La relation à l’autre et son fonctionnement
  • La confiance relationnelle
  • Les obstacles
  • Les mécanismes d’une relation dégradée

3. l’homéostasie :  Tous humains, tous différents

  • Trouver son équilibre, son harmonie et sa satisfaction
  • Ces convictions et regrets qui nous façonnent
  • Reconnaissance et légitimité :  créatrices de confiance
  • Vigilance sur les préjugés

4. Accueillir une personne « QUI SE SENT HARCELEE » 

  • Quel mal-être ?
    Définir différentes situations de mal-être : stress, angoisses, anxiété, peurs, évitement, appréhensions, douleurs, insomnies, …
  • Définir en conscience l’objectif du premier entretien lié à un harcèlement
  • Obtenir des informations factuelles  permettant de qualifier le « harcèlement » et de pouvoir AGIR
  • Instaurer la confiance : reconnaissance / légitimité / les limites de l’empathie / la posture d’altérité
  • Qualifier les faits de façon exacte pour éviter toute interprétation
  • Accompagner la personne à prendre conscience de la réalité de sa situation, la libérer de son doute émotionnel et agir en conséquence

5. Agir : selon le degré de gravité par rapport à la définition légale :

  • Pour l’entreprise, formaliser la démarche, informer, former, communiquer
  • Organiser un dialogue en confiance en interne avec l’accord des parties prenantes en appliquant les techniques de qualité relationnelle
  • Recourir à la médiation professionnelle

6. Suivre et Prévenir

  •  Suivre : mettre en place une cellule « Harcèlement » formée à la QRT
  • Prévenir : former (sensibilisation et QRT), communiquer, agir au plus tôt

7. Conclusion / Retours d’expérience

EN RESUME

2 Jours

Référents harcèlement, Psychologue du travail, Dirigeants, DRH, Représentants du personnel

Aucun prérequis

INTRA

3800,00 €
hors frais

INTER

900,00€ par pers
hors frais

TVA non applicable selon l’article 293B du Code Général des Impôts

« témoignages »

Très belle découverte de moyens pouvant être mis en place pour désamorcer des relations qui peuvent être parfois compliquées. Permettre à chacun de prendre conscience que nous n’avons pas tous le même langage pour exprimer ses dires ses émotions …..mais qu’au final nous parlons de la même chose.
Curieux et friand d'apprendre toujours plus j'ai passé un excellent moment. Clair participatif et instructif, j'ai particuliérement été marqué par cette idée que la personne face à nous n'est pas forcément dans la connaissance de ses émotions
  • Taux de satisfaction des stagiaires 98% 98%

Personnes formées