Fixeuse, Médiateure, une rencontre innovante

La Manufacture d’idées c’est ce festival dirigé par Emmanuel FAVRE qui s’installe dans le Parc d’Hurigny, la 3ème semaine du mois d’août. Il intrigue et l’on ne sait pas vraiment comment le définir.

C’est un ballet de penseurs, d’artistes, de spectateurs et de bénévoles, qui se croisent, se rencontrent, partagent, apprécient le moment et investissent le parc d’Hurigny. On pourrait presque croire que nous n’y avons pas notre place, il n’en est rien.

Pour sa douzième édition, La Manufacture des idées invite autour du thème de l’attention et propose une diversité d’approches autour des questions écologiques.

C’est une ouverture qui s’offre à nous. Confortablement installés, on écoute, on regarde, on déambule, dans un environnement agréable où l’on peut venir partager avec les invités autour d’un repas. Rencontres, débats, mais aussi spectacles, films, performances…

Les invités du Festival sont logés le plus possible chez les habitants d’Hurigny, j’ai eu la chance d’accueillir, lors de la 11ème édition, Zrinka Stahuljak et sans le savoir, nous avions un point commun la médiation.

Depuis l’engagement occidental en Afghanistan, en Irak et en Syrie, le terme de « fixeur » est devenu fréquent pour désigner les personnes qui rendent des services multiples aux journalistes et aux armées étrangères. Le fixeur n’est pas pour autant une profession, mais une position très ancienne que l’on trouve déjà au Moyen-Âge dans toutes les situations de rencontre entre langue (croisades, pélerinages, explorations). Lors de La Manufacture d’idées 2022, l’historienne croate Zrinka Stahuljak a évoqué ces « invisibles de l’histoire » en s’appuyant sur son expérience personnelle lors de la guerre en ex-Yougoslavie.

Avec Zrinka, nous avons partagé sur la neutralité de cette position « d’intermédiaire » lors de conflits en période de guerre. Son statut, sa reconnaissance, et son rôle stratégique lors de situation de crise.

Grâce à elle, j’ai découvert que la médiation était vraiment présente tout au long de l’histoire et notamment durant le moyen âge, la médiation a été initiatrice de dialogues, de partages, d’avancées relationnelles significatives entre les pays, de compréhension des différences linguistes, culturelles permettant d’aboutir à des conciliations au vue des importants enjeux géopolitiques et commerciaux de l’époque et que Marco Polo a été un brillant médiateur entre la Chine et l’Europe !

Je la remercie car où nous avons échangé sur la reconnaissance de cette profession et sur la difficulté de garder une posture de neutralité durant les périodes de guerre lorsque l’on devient interprète, intermédiaire, fixeur ou lors d’harcèlement dans les entreprises, en toute convivialité, autour d’un verre, sur le balcon de mon appartement, et qui a fait naitre une amitié.