Savoir « se placer au milieu »

Pour Romain et Elfa, la rentrée scolaire commence par une galère. Romain bouscule Elfa dans la cour de récréation du Collège. Le portable d’Elfa tombe par terre et la vitre se fracture. La colère d’Elfa, bien que légitime, se transforme en agressivité, les insultes fusent, jusqu’à ce que les 2 adolescents en arrivent aux mains.

C’est Kylian, un autre adolescent formé au dispositif de médiation mis en place par le collège, qui réussit à rétablir le calme et invite les protagonistes à chercher une solution pour cet incident de téléphone cassé.

Le médiateur, au sens étymologique du terme, c’est celui qui sait se placer « au milieu », celui qui permet de stopper le conflit, de prendre du recul et d’accompagner à la sortie d’une situation où le « trop » d’émotions amène au conflit. Par son entremise, la communication entre les 2 personnes redevient possible. Le médiateur joue en quelque sort un rôle de pont.

En cas de conflit, la relation duelle a souvent tendance à se transformer en un « ou toi, ou moi » et chacun prend forcément cause pour soi, chacun campe sur son système de défense, chacun choisit « moi ». Puisque chacun reste sur ses positions, la relation ne peut que se dégrader.

Une relation « trine », avec une personne non impactée dans le conflit (neutralité) et formée à la qualité relationnelle permet la régulation du conflit et une logique « et toi, et moi » (impartialité). Le conflit peut, ainsi, se débloquer et les personnes peuvent enfin passer à autre chose. Chacun ayant été respecté dans son point de vue.

La qualité relationnelle n’est pas une question d’âge bien au contraire. Kylian peut être fier de son intervention. Il a su amoindrir les tensions, écouter Romain et Elfa calmement et les remettre en relation. Grâce à lui, Romain et Elfa ont laissé leur conflit derrière eux et pourront revenir dans l’entente et c’est une chance pour eux, en ce début d’année scolaire !