Comment se déroule une médiation professionnelle ?
PHASE PREPARATOIRE
Elle s’effectue sous la forme d’un entretien avec le commanditaire pour l’impliquer et présenter la démarche, les règles et échanger sur la situation ; un entretien avec le manager des personnes concernées est également organisé, et si besoin, avec d’autres acteurs (médecine du travail, CSE, psychologue du travail, etc.).
En fonction du contexte, une information collective sur la démarche de médiation peut être organisée auprès des personnes impliquées.
ENTRETIENS INDIVIDUELS AVEC CHAQUE PERSONNE CONCERNEE
Cet entretien permet de nouer la confiance avec la personne, de l’impliquer, d’éclairer la décision de s’engager dans le processus de médiation, de lui permettre d’exprimer ses attentes et besoins ainsi que l’issue souhaitée au conflit et de préparer la rencontre avec l’autre personne en toute rationalité et délestée d’un émotionnel bloquant.
REUNION DE MEDIATION AVEC LE MEDIATEUR ET LES PERSONNES CONCERNEES
La réunion de médiation est une démarche qui va du passé au présent et permet à chacun d’exprimer sa perception des faits. L’exploration des blessures relationnelles demande une écoute réciproque et aide chacun à ressentir et à comprendre ce qui est vraiment important pour l’autre. Cet espace de dialogue leur permet de comprendre les faits en toute rationalité, de se projeter et de proposer des pistes de solutions convenant à chacun pour résoudre le différend.
DEROULE
Une analyse précise des besoins
Des entretiens individuels
de préparation
La réunion de médiation
ISSUE
100% des médiations
COUT
Pour une médiation simple entre 2 personnes
Moins de 2K€
DUREE
2 semaines en moyenne pour une médiation simple