LA MEDIATION PROFESSIONNELLE

Au coeur de la relation

Comment se déroule une médiation professionnelle ?

PHASE PREPARATOIRE

Elle s’effectue sous la forme d’un entretien avec le commanditaire pour l’impliquer et  présenter la démarche, les règles et échanger sur la situation ; un entretien avec le manager des personnes concernées est également organisé, et si besoin, avec d’autres acteurs (médecine du travail, CSE, psychologue du travail, etc.).

En fonction du contexte, une information collective sur la démarche de médiation peut être organisée auprès des personnes impliquées.

ENTRETIENS INDIVIDUELS AVEC CHAQUE PERSONNE CONCERNEE

Cet entretien permet de nouer la confiance avec la personne, de l’impliquer, d’éclairer la décision de s’engager dans le processus de médiation, de lui permettre d’exprimer ses attentes et besoins ainsi que l’issue souhaitée au conflit et de préparer la rencontre avec l’autre personne en toute rationalité et délestée d’un émotionnel bloquant.

REUNION DE MEDIATION AVEC LE MEDIATEUR ET LES PERSONNES CONCERNEES

La réunion de médiation est une démarche qui va du passé au présent et permet à chacun d’exprimer sa perception des faits. L’exploration des blessures relationnelles demande une écoute réciproque et aide chacun à ressentir et à comprendre ce qui est vraiment important pour l’autre. Cet espace de dialogue leur permet de comprendre les faits en toute rationalité, de se projeter et de proposer des pistes de solutions convenant à chacun pour résoudre le différend.

DEROULE

Une analyse précise des besoins

Des entretiens individuels
de préparation

La réunion de médiation

COUT

Pour une médiation simple entre 2 personnes

Moins de 2K€

ISSUE

100% des médiations

DUREE

2  semaines en moyenne pour une médiation simple

Pourquoi faire le choix de la médiation professionnelle ?

  • Améliorer l’entente entre les personnes
  • Développer la confiance et la motivation
  • Résoudre le conflit de façon durable
  • Rester centré sur son coeur de métier
  • Préserver et valoriser l’image de l’entreprise
  • Eviter le contentieux

La médiation repose sur un principe très simple : Les personnes en conflit sont les mieux placées pour trouver elles-mêmes l’issue à leur différend. Elle repose sur la responsabilité des personnes à trouver leurs propres solutions plutôt qu’imposées par un tiers. C’est un processus efficace qui permet de rétablir la qualité relationnelle nécessaire à des conditions de travail agréables et efficaces.

Dans un contexte collectif, elle favorise le réengagement des salariés, l’amélioration de l’ambiance au travail et la fidélisation des collaborateurs ; Autant de facteurs qui constituent par essence les bases d’une politique de Qualité de Vie et des Conditions de travail (QVCT) et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

 Les relations dégradées impactent fortement la performance

COUTS APPARENTS

Absentéisme, arrêts de travail, temps passés à réguler le conflit, remplacement des salariés absents, judiciarisation 

COUTS CACHES

Démotivation, baisse de la productivité, déficit d’image, turnover…

La durée d’une médiation professionnelle dépend de la complexité de la situation. Elle peut durer une dizaine de jours dans un contexte simple (2 personnes) ou s’étaler sur plusieurs semaines selon le nombre de personnes et leur disponibilité.

Le simple fait de communiquer sur la proposition de médiation, donne de la visibilité et contribue à rassurer les personnes sur la prise en charge de leurs difficultés relationnelles.

La posture du médiateur neutre et impartiale suscite la confiance des personnes en médiation, une confiance clé dans la réussite du processus. Seul le recours à une personne extérieure à l’entreprise autorise cette posture.

La confidentialité de la médiation professionnelle est importante pour que chacun puisse s’exprimer en toute sincérité et authenticité. C’est un élément essentiel du code de déontologie du Médiateur. Le médiateur est tenu à la stricte confidentialité, spécifiée, notamment dans les Codes Pénal et Civil.

Les documents contractuels sont signés avec le commanditaire, et avec les personnes en médiation en ce sens. Le médiateur rend compte au commanditaire de la forme que prennent les échanges : agenda, date, personnes rencontrées et de l’issue.

Une médiation professionnelle sera toujours moins onéreuse qu’un procès ou qu’une inaction en attendant que les choses se passent….
Les honoraires dépendent de la nature du litige, de sa complexité et du nombre de parties concernées.

Quand faire appel à la médiation professionnelle ?

Quand l’émotionnel déborde et emprisonne

Quand La situation est bloquée à cause d’un relationnel dégradé

En cas de conflit ouvert nécessitant une solution rapide

 

 

Qui est concerné par la médiation professionnelle ?

La médiation professionnelle peut être envisagée pour tous, associés, managers, collaborateurs,

au sein d’une équipe…